Jardin et Bricolage

Quelle peinture choisir pour ses poutres apparentes ?

Vous avez des poutres dans vos pièces et vous souhaitez les rendre plus belles et utiles, mais vous ne savez pas comment y procéder ? Nous allons vous aider à travers notre article en vous proposant quelques conseils pour les valoriser.

En effet, des poutres servent à mieux soutenir le toit ou l’étage du haut. Elles font donc partie de la charpente de la maison. Dans certains cas, ces poutres sont apparentes et deviennent donc un élément de décoration. Et pour les rendre plus belles, il est préférable de les peindre. Quelle peinture donc choisir pour ses poutres apparentes ?

Bien choisir la peinture idéale pour ses poutres apparentes

Pour choisir la peinture idéale pour ses poutres apparentes, il est important de prendre en compte la nature de la pièce, sa forme, ainsi que sa structure.

Une pièce sombre

Dans le cas où la pièce qui comprend des poutres est sombre, mais aussi mansardée, il est préférable d’opter pour une peinture blanche. Ces pièces ont généralement un plafond pas très haut, ce qui rend la pièce moins espacée visuellement. Le blanc sur les poutres va donc illuminer cette pièce, et va la rendre plus spacieuse. Pour rendre la pièce plus moderne et classe, on peut ajouter un peu de gris clair pour casser le blanc.

Meilleure peinture pour poutres apparentes

Une pièce lumineuse

Si la pièce est très grande et également lumineuse, il est conseillé de peindre ses poutres en noir. Cette couleur va permettre de diminuer visuellement la hauteur du plafond, mais aussi de marquer cet espace. En effet, le noir est une couleur chic parfaite pour la décoration de son intérieur.

Une pièce pour les enfants

Dans ce cas, toutes les couleurs sont idéales, le bleu, le vert, le rouge, l’orange vont rendre son espace plus original. Il est préférable de rappeler la couleur des poutres avec une literie ou des meubles d’une même couleur. Le plus important, c’est de ne pas choisir une couleur qu’on va détester en quelque temps seulement.

À lire aussi : Où acheter une dalle de terrasse clipsable ?

Quelques conseils pratiques avant de peindre ses poutres apparentes

Afin de réussir la finition de la peinture des poutres apparentes de son intérieur, nous vous présentons ces quelques conseils importants à suivre :

Bien préparer ses poutres avant de les peindre

La préparation de ses poutres apparentes avant de les peindre est différente selon l’état de ces dernières. Dans le cas où ces poutres sont abîmées ou bien déjà vernies , il faudra faire un décapage soigneux. En effet, il faut utiliser un décapage conçu pour le bois et le laisser agir pour quelques temps. Ensuite, à l’aide d’une ponceuse électrique, on ponce soigneusement ces poutres. Après cela, on peut appliquer la peinture.

Si les poutres sont en bon état, il faut juste les dépoussiérer puis simplement les peindre.

Bien se protéger en décapant ses poutres apparentes

Peindre des poutres apparentes nécessite le processus du décapage. En faisant cette étape, il est important d’être muni des bons équipements de protection. En effet, le décapage se fait à l’aide d’un produit chimique généralement, il faut donc utiliser un masque, des gants, une combinaison ou une blouse… Ainsi il faut aérer la pièce parfaitement bien.

Choisir le bon matériel pour peindre ses poutres apparentes

Comme on l’a cité auparavant, les poutres doivent être bien préparées avant de les peindre. Mais aussi, il est important de faire le bon choix du matériel et d’utiliser les bonnes techniques de peinture.

Il est donc conseillé de :

  • utiliser un pinceau de bonne qualité pour peindre ses poutres ;
  • peindre au même sens de la fibre et non pas le contraire ;
  • et enfin, il ne faut jamais croiser les passes.

Découvrez également : Quelle est la meilleure perceuse kit ?