High tech

Comment miner de la crypto-monnaie ?

Chaque jour qui passe, les crypto-monnaies gagnent en popularité. Les gens sont intrigués par elles, que ce soit en raison de leur grande volatilité ou de la promesse de profits importants. Ces monnaies virtuelles sont un soulagement pour les personnes qui craignaient de perdre de l’argent sur le marché, ainsi qu’un mystère pour les nouveaux investisseurs.

Lorsque les gens parlent de crypto-monnaies, ils font presque toujours référence au Bitcoin, la plus grande et la plus connue de toutes les cryptos. Il existe deux façons d’obtenir des crypto-monnaies : directement via les échanges sur internet ou par le biais de l’extraction minière à l’aide d’ordinateurs puissants.

Comment se lancer dans le minage de crypto-monnaie ?

Miner de la crypto-monnaie L’extraction de crypto-monnaies nécessite l’utilisation d’ordinateurs équipés de logiciels spécialisés et destinés à résoudre des problèmes mathématiques cryptographiques complexes. Les crypto-monnaies comme le Bitcoin peuvent être extraites à l’aide d’une puce processeur de base sur un ordinateur domestique aux premiers jours de la technologie.

Le minage des crypto-monnaies nécessite aujourd’hui l’utilisation d’un processeur graphique spécialisé ou d’un circuit intégré spécifique à une application (ASIC). En outre, les cartes graphiques de la plateforme de minage doivent être branchées à une connexion internet stable à tout moment.

Différentes techniques de minage des crypto-monnaies

Les différents types de minage de crypto-monnaie prennent, plus ou moins, du temps. Pour cela, il existe plusieurs techniques de minage :

Le minage par processeur (CPU)

Le minage par processeur, par exemple, était la solution privilégiée par la plupart des mineurs au début de la technologie. Cependant, beaucoup de gens pensent aujourd’hui que le minage par processeur est trop lent et peu pratique, car il faut des mois pour obtenir ne serait-ce qu’un petit rendement, surtout avec l’augmentation des dépenses d’énergie et de refroidissement et la difficulté croissante dans tous les domaines.

Le minage par processeur graphique (GPU)

Une autre technique de minage de crypto-monnaie est le minage par processeur graphique (GPU). Il améliore la puissance de traitement en combinant plusieurs cartes graphiques en une seule installation de minage. Une carte mère ainsi qu’un système de refroidissement sont nécessaires pour le minage par processeur graphique.

Le minage ASIC

Le minage ASIC, quant à lui, est une autre façon de miner des crypto-monnaies. Les ASIC miners, contrairement aux GPU miners, sont développés exclusivement pour miner des crypto-monnaies, et créent donc plus d’unités que les GPU miners. Ils sont toutefois coûteux et à mesure que la difficulté du minage augmente, ils deviennent rapidement obsolètes.

Le cloud mining

Le cloud mining est de plus en plus populaire, car les prix des GPU et des ASIC continuent d’augmenter. Les mineurs individuels peuvent utiliser le cloud mining pour exploiter la puissance des grandes organisations et des installations spécialisées de cryptomining.

Ce que vous devez retenir

Voici un récapitulatif rapide de tout ce que vous devez savoir avant de plonger dans le minage des crypto-monnaies :

  • Vous pouvez gagner des crypto-monnaies sans avoir à mettre de l’argent de côté en faisant du minage.
  • Pour mettre en place une installation de minage, vous aurez besoin d’un processeur graphique (GPU) ou d’un circuit intégré à application spécifique (ASIC).

La curiosité et une forte volonté d’apprendre sont des conditions préalables pour les futurs mineurs de crypto-monnaies. À mesure que de nouvelles technologies se développent, le secteur du cryptominage évolue en permanence. Les mineurs professionnels, qui sont les plus récompensés, analysent continuellement le secteur et ajustent leurs tactiques de minage afin d’améliorer leurs performances.