Maison

Comment brancher un ventilateur de plafond ?

La plupart des nouveaux ventilateurs de plafond peuvent être connectés à des interrupteurs simples ou doubles. Lors de l’utilisation d’un câblage à interrupteur unique, l’alimentation électrique du ventilateur est contrôlée par un interrupteur mural unipolaire standard tel qu’un interrupteur d’éclairage conventionnel. Lorsque l’interrupteur est allumé, le ventilateur est alimenté. Ainsi, la vitesse et la lumière du ventilateur sont contrôlées par le ventilateur lui-même ou la fermeture à glissière de la télécommande. Dans cet article, nous verrons comment connecter les fils d’un ventilateur de plafond.

Comment connecter les fils du ventilateur de plafond ?

Si vous souhaitez remplacer l’ancien ventilateur ou la lampe et que le câblage dans le boîtier de la lampe n’a que deux ou trois fils (noir, blanc et vert), vous devez suivre le schéma de câblage à interrupteur unique du nouveau ventilateur ; le câblage à double interrupteur nécessite un circuit à quatre fils (fil de cuivre noir, rouge, blanc et vert). Cependant, certains ventilateurs peuvent être contrôlés par des interrupteurs spéciaux qui fournissent une commande à double interrupteur sur le mur. Ceux-ci sont généralement câblés dans une seule connexion de commutateur. Par conséquent, voici donc la méthode de connexion progressive des fils du ventilateur de plafond.

Comment brancher un ventilateur de plafond

À lire aussi : Quel est le meilleur climatiseur mobile ?

Différentes étapes du branchement du ventilateur de plafond

Première étape

Coupez l’alimentation du circuit du ventilateur en désactivant le disjoncteur approprié dans le panneau du boîtier de disjoncteur domestique.

Deuxième étape

Vérifiez que l’alimentation est coupée en testant les fils appropriés dans la boîte électrique du ventilateur ou de l’équipement d’éclairage. Si un ventilateur ou une lampe a été installé sur le boîtier, si nécessaire, retirez le module ou le couvercle et ne touchez pas les fils.

Troisième étape

Redressez chaque fil de circuit sorti de la boîte et assurez-vous qu’il est intact, et enfin il y a environ 1 à 2 pouces d’isolation exposée. Si nécessaire, coupez les parties endommagées des fils et dénudez les extrémités avec des pinces.

Quatrième étape

Connectez le fil de terre du ventilateur de plafond (généralement connecté au support du ventilateur) au fil de terre du circuit et au boîtier électrique (s’il est en métal). Connectez les trois fils avec le connecteur de fil de taille appropriée. Fixez la queue de cochon à la boîte avec une vis de terre ou une pince.

Cinquième étape

Suivez le schéma de câblage du fabricant du ventilateur pour connecter les autres fils du ventilateur de plafond aux fils du circuit. Dans une installation typique, le fil blanc (neutre) du ventilateur est connecté au fil blanc (neutre) du circuit et le fil noir (chaud) du ventilateur est connecté au fil noir (chaud) du circuit.

Sixième étape

Remplissez soigneusement les fils dans la boîte. Suivez les instructions du fabricant pour terminer l’installation du ventilateur.

Septième étape

Si vous souhaitez remplacer l’ancien interrupteur, veuillez terminer le câblage de l’interrupteur. Dans une installation typique, il y a deux câbles dans la boîte : l’un est un câble source qui fournit l’alimentation d’entrée. L’autre est le câble menant au ventilateur. Connectez le câble noir de chaque câble à une borne de commutateur (un seul fil par borne). Connectez le fil de terre à la queue de cochon et connectez la queue de cochon à la vis de terre sur l’interrupteur. Si la boîte est en métal, utilisez deux coussins et connectez l’un d’eux à la boîte. Connectez les fils blancs ensemble ; ils ne sont pas connectés au commutateur. Installez l’interrupteur sur le boîtier et installez le couvercle.

Huitième étape

Rétablissez l’alimentation du circuit en ouvrant le disjoncteur. Vérifiez si le ventilateur fonctionne bien.

Découvrez également : Quel ventilateur de plafond choisir ?