Maison

Comment brancher un ventilateur de plafond ?

La plupart des nouveaux ventilateurs de plafond peuvent être connectés à des interrupteurs simples ou doubles. Lors de l’utilisation d’un câblage à interrupteur unique, l’alimentation électrique du ventilateur est contrôlée par un interrupteur mural unipolaire standard tel qu’un interrupteur d’éclairage conventionnel. Lorsque l’interrupteur est allumé, le ventilateur est alimenté. Ainsi, la vitesse et la lumière du ventilateur sont contrôlées par le ventilateur lui-même ou la fermeture à glissière de la télécommande. Dans cet article, nous verrons comment connecter les fils d’un ventilateur de plafond.

Comment connecter les fils du ventilateur de plafond ?

Si vous souhaitez remplacer l’ancien ventilateur ou la lampe et que le câblage dans le boîtier de la lampe n’a que deux ou trois fils (noir, blanc et vert), vous devez suivre le schéma de câblage à interrupteur unique du nouveau ventilateur ; le câblage à double interrupteur nécessite un circuit à quatre fils (fil de cuivre noir, rouge, blanc et vert). Cependant, certains ventilateurs peuvent être contrôlés par des interrupteurs spéciaux qui fournissent une commande à double interrupteur sur le mur. Ceux-ci sont généralement câblés dans une seule connexion de commutateur. Par conséquent, voici donc la méthode de connexion progressive des fils du ventilateur de plafond.

Comment brancher un ventilateur de plafond

À lire aussi : Quel est le meilleur climatiseur mobile ?

Différentes étapes du branchement du ventilateur de plafond

Première étape

Coupez l’alimentation du circuit du ventilateur en désactivant le disjoncteur approprié dans le panneau du boîtier de disjoncteur domestique.

Deuxième étape

Vérifiez que l’alimentation est coupée en testant les fils appropriés dans la boîte électrique du ventilateur ou de l’équipement d’éclairage. Si un ventilateur ou une lampe a été installé sur le boîtier, si nécessaire, retirez le module ou le couvercle et ne touchez pas les fils.

A lire :  Décorer ses murs avec des bijoux, c’est possible !

Troisième étape

Redressez chaque fil de circuit sorti de la boîte et assurez-vous qu’il est intact, et enfin il y a environ 1 à 2 pouces d’isolation exposée. Si nécessaire, coupez les parties endommagées des fils et dénudez les extrémités avec des pinces.

Quatrième étape

Connectez le fil de terre du ventilateur de plafond (généralement connecté au support du ventilateur) au fil de terre du circuit et au boîtier électrique (s’il est en métal). Connectez les trois fils avec le connecteur de fil de taille appropriée. Fixez la queue de cochon à la boîte avec une vis de terre ou une pince.

Cinquième étape

Suivez le schéma de câblage du fabricant du ventilateur pour connecter les autres fils du ventilateur de plafond aux fils du circuit. Dans une installation typique, le fil blanc (neutre) du ventilateur est connecté au fil blanc (neutre) du circuit et le fil noir (chaud) du ventilateur est connecté au fil noir (chaud) du circuit.

Sixième étape

Remplissez soigneusement les fils dans la boîte. Suivez les instructions du fabricant pour terminer l’installation du ventilateur.

Septième étape

Si vous souhaitez remplacer l’ancien interrupteur, veuillez terminer le câblage de l’interrupteur. Dans une installation typique, il y a deux câbles dans la boîte : l’un est un câble source qui fournit l’alimentation d’entrée. L’autre est le câble menant au ventilateur. Connectez le câble noir de chaque câble à une borne de commutateur (un seul fil par borne). Connectez le fil de terre à la queue de cochon et connectez la queue de cochon à la vis de terre sur l’interrupteur. Si la boîte est en métal, utilisez deux coussins et connectez l’un d’eux à la boîte. Connectez les fils blancs ensemble ; ils ne sont pas connectés au commutateur. Installez l’interrupteur sur le boîtier et installez le couvercle.

A lire :  Comment choisir votre humidificateur d’air pour bébé ? Avis test et comparatif

Huitième étape

Rétablissez l’alimentation du circuit en ouvrant le disjoncteur. Vérifiez si le ventilateur fonctionne bien.

Où acheter un ventilateur de plafond beau et performant ?

Il pourrait sembler facile de trouver un ventilateur de plafond en vous rendant sur le site de la première boutique en ligne venue, mais ce n’est pas vraiment le cas. En effet, cet achat ne doit pas se faire sans y avoir réfléchi avant. Car il n’est pas toujours évident de dénicher un modèle de qualité qui pourra correspondre non seulement à vos envies et à votre budget, mais également aux possibilités d’installation dans votre intérieur.

Faites le choix d’un produit de qualité et design

La qualité est l’un des critères de choix les plus importants. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de vous offrir un appareil qui soit également beau et design. Afin de trouver celui qui viendra sublimer votre intérieur, rendez-vous sur un site spécialisé dans la vente de ventilateurs de plafond. Optez pour une boutique réputée pour ses produits design, mais aussi pour la qualité de son matériel. En faisant votre achat de ventilateur de plafond chez Boutica Design, par exemple, vous êtes assuré de trouver un rafraîchisseur de plafond qui comblera vos attentes.

Qu’il s’agisse d’un modèle vintage en fer vieilli, d’une pièce design en étain ou d’un ventilateur équipé de pales en bois, vous profiterez d’un large choix de modèles et de styles, et cela, au meilleur prix. Vous pourrez ainsi l’installer chez vous, quel que soit le style de votre décoration d’intérieur.

A lire :  Que vaut l'aspirateur robot pas cher Lefant M201 ?

Prenez le temps de comparer les différents modèles de ventilateurs de plafond

Il existe de nombreux modèles de ventilateurs à installer au plafond. Si vous ne savez pas lequel choisir, prenez le temps et comparez les différents avantages et inconvénients des différents types d’appareils. Enfin, en vous rendant sur ce site que nous conseillons pour la qualité de ses comparatifs, vous saurez tout ce qu’il faut savoir avant de finaliser votre achat.

Vous pourrez ainsi choisir entre un modèle à 3, 4, 5 ou 6 pales selon vos besoins. Attardez-vous aussi sur la puissance de l’appareil (40 w, 65 w, etc.) ainsi que sur le nombre de vitesses proposées. En effet, si de nombreux ventilateurs proposent trois vitesses, certains en possèdent jusqu’à six. Cela peut faire une sacrée différence.

La possibilité de faire fonctionner votre appareil, en mode ventilation ou pour actionner la lumière, grâce à une télécommande est également une option peu connue mais très intéressante. Enfin, tenez compte du diamètre du ventilateur afin qu’il ne soit ni trop petit, ni trop imposant.

Découvrez également : Quel ventilateur de plafond choisir ?