Maison

Les meilleurs ventilateurs de plafond en 2022

Face aux fortes chaleurs d’été, le ventilateur de plafond comme l’équipement idéal pour rafraîchir la pièce. Cet appareil peut être utilisé à la maison ou au bureau. Facile à utiliser et performant, cet appareil de ventilation est plébiscité par de nombreux utilisateurs. En revanche, le plus important est de bien choisir votre ventilateur de plafond en tenant compte de certains critères.

Ventilateur de plafond Farelek Baleares

Farelek Baleares Ventilateur de plafond 132 cm
  • Pour rafraichir en douceur l'ensemble d'une pièce de manière...
  • De bon diamètre (132cm) et suffisamment puissant (60w), il...
  • Son sélecteur de vitesse offre 3 vitesses de lame pour moduler...
  • Ampoules non-inclus.
  • Son design singulier, sa finition laiton antique et lames...

Ventilateur de plafond Farelek Baleares Le Ventilateur de plafond Farelek Baleares est idéal pour rafraîchir l’ensemble de la pièce de manière durable. Ce ventilateur plafonnier est très performant et idéal pour le confort durant les périodes de fortes chaleurs. Cela grâce à son diamètre de 132 cm et sa puissance de 60 Watts. Cet appareil pourra donc apporter l’air frais nécessaire pour un confort optimal dans la pièce.

De plus, ce ventilateur de plafond propose 3 vitesses de lames pour vous permettre de sélectionner la vitesse de rotation qui vous convient et de moduler le débit d’air. Ce ventilateur lumineux de plafond est également équipé d’un éclairage 3 tulipes. Ce sont des lampes de 60 Watts e27. Sachez que cet appareil n’est pas livré avec des ampoules et une télécommande. Néanmoins, il va vous séduire avec son look élégant. Avec son coloris brun, ce ventilateur de plafond va apporter une touche esthétique à la pièce.

Voir le prix du Ventilateur de plafond Farelek Baleares

Ventilateur de plafond Westinghouse Lighting 7255740

72557 Ventilateur de plafond d'intérieur à cinq pales et une lampe Bendan de 132 cm, finition chrome satiné avec verre opale dépoli
  • Le ventilateur de plafond d'intérieur contemporain de 132 cm...
  • Cinq pales wengue, luminaire en verre dépoli opale avec 1...
  • Télécommande à trois vitesses, interrupteur marche/arrêt pour...
  • Circulation d'air basse consommation, puissant déplacement d'air...
  • Installation avec une tige d'extension uniquement, manuel...

Ventilateur de plafond Westinghouse Lighting 7255740 Le Ventilateur de plafond Westinghouse Lighting 7255740 est très facile à installer. Pour cela, il faut le faire avec une tige d’instruction en suivant les instructions du manuel. Avec ses dimensions de 132 x 132 x 36 cm, ce ventilateur plafonnier est parfait pour rafraîchir des pièces de surfaces de plus de 25 m². Cet appareil apporte une bonne fraîcheur dans la pièce grâce à sa circulation d’air basse consommation. Le déplacement de l’air est très puissant pour un confort maximal.

Fabriqué en métal, ce modèle est doté de 5 pales. Il est aussi doté d’un luminaire en verre dépoli opale avec 1 ampoule R7 80 watts. Il est très facile à utiliser avec sa télécommande 3 vitesses et son interrupteur mural marche/arrêt pour le ventilateur et marche/arrêt pour la lampe. Ce ventilateur avec lustre peut fonctionner en été comme en hiver. Avec sa finition en chrome satiné, ce ventilateur plafonnier va donner du charme à votre intérieur.

Voir le prix du Ventilateur de plafond Westinghouse Lighting 7255740

Comment choisir un ventilateur de plafond ?

Gain de place, bonne aération de la pièce, économique, nickel… Le ventilateur plafonnier regorge de nombreux avantages. Mais les modèles sont tellement nombreux qu’il n’est pas facile de faire son choix. Dans cet article, nous vous proposons les critères essentiels pour choisir le meilleur ventilateur de plafond.

Le diamètre

Il s’agit d’un élément essentiel pour choisir un ventilateur plafonnier. Il faut faire votre choix en tenant surtout compte des dimensions de la pièce. Car le diamètre du ventilateur plafonnier ne sera pas le même selon que la pièce à ventiler soit petite ou grande. Il faudra par exemple, un ventilateur de diamètre compris entre 70 et 110 cm pour une pièce de 9 à 21 m². Au cas où la pièce a une surface variant entre 21 et 40 m², alors le diamètre de l’appareil doit être compris entre 110 et 145 cm.

La vitesse de rotation

Elle diffère d’un modèle à un autre. En général, les modèles de ventilateurs de plafonds proposent entre 2 et 5 vitesses. Il faut dire que plus il y a de vitesses, plus l’appareil permet de rafraîchir rapidement la pièce. La vitesse de ce ventilateur dépend de plusieurs éléments tels que le diamètre, la puissance du ventilateur ainsi que l’inclinaison des pales. La plus petite vitesse de rotation est comprise entre 50 et 90 tours par minute. Quant à la vitesse maximale, elle peut parfois atteindre 200 tr/min.  Choisissez un modèle avec plusieurs vitesses pour plus d’efficacité.

Les options

Elles favorisent l’efficacité des ventilateurs plafonniers dans la pièce. Il faut savoir que ce ne sont pas tous les modèles qui sont équipés d’options supplémentaires. Les options varient également d’un modèle à un autre. L’éclairage LED est par exemple, une option très utile. Elle permet de profiter de la ventilation tout en disposant d’une source lumineuse au plafond. Le ventilateur sera équipé d’une ampoule halogène ou des spots Leds. Une autre option utile est la hauteur réglable. Cela est surtout recommandé quand la hauteur entre le plafond et le sol est trop grand.

ventilateur de plafond

Faq ventilateur de plafond

Quel est le prix d’un ventilateur de plafond ?

Le prix d’un ventilateur plafonnier varie généralement entre 30 et 200 euros. Le modèle, la marque et les options sont des éléments qui peuvent faire varier le coût de ces ventilateurs de plafonds. Votre budget est un facteur important pour choisir cet équipement. Avec un budget de moins de 50 euros, vous pourrez acheter un ventilateur de plafond d’entrée de gamme et qui dispose de moins d’options et de puissance. Pour un budget de plus de 100 euros, vous pourrez acheter un ventilateur de plafond moyenne ou haut de gamme avec plus d’options, un spot et une bonne puissance. Quel que soit votre budget, mieux vaut opter pour un modèle qui a un bon rapport qualité/prix.

Quel est le meilleur ventilateur de plafond ?

Le meilleur ventilateur de plafond possède les qualités suivantes :

  • Puissant : Il a une bonne puissance qui s’adapte à la taille de la pièce. Aussi, il est peu énergivore.
  • Vitesse de rotation : Il propose plusieurs vitesses de rotation pour plus d’efficacité.
  • Options utiles : Il possède plusieurs options utiles tels qu’une télécommande, une hauteur réglable, des luminaires…
  • Esthétique : Il a un look décoratif qui permet d’embellir la pièce.
  • Diamètre : Il a un diamètre qui est conforme aux dimensions de la pièce.
  • Coût abordable : Il présente le meilleur rapport qualité/prix.

Prendre en compte la pièce dans laquelle le ventilateur va être installé avant de choisir

Pour faire le choix de votre Ventilateur Plafond, il va falloir que vous preniez en compte la pièce dans laquelle il va être installé. C’est très important parce que si la pièce est basse et que le ventilateur a une forte puissance, il va faire trop froid trop vite. Pour une pièce avec un plafond de hauteur moyenne, il faut privilégier un ventilateur qui ne fasse pas plus de 20 centimètres de haut. Entre le sol et le ventilateur, vous devez impérativement respecter une hauteur de 2 mètres 30. Il est aussi possible de choisir un ventilateur avec thermostat, vous pouvez ainsi le régler à distance, avec votre smartphone ou avec un boîtier relié que l’on accroche au mur.

Un plafond droit et dur

Pour un ventilateur dans une chambre, il vaut mieux prendre un modèle silencieux, surtout si vous avez l’oreille légère. C’est le moteur qui influera sur le bruit du ventilateur. Il faudra aussi vérifier l’inclinaison de votre plafond. S’il est à l’horizontal, vous pouvez installer votre ventilateur directement, sinon vous devrez mettre une cale. Enfin, sachez qu’il est important de fixer votre plafonnier sur une surface dure. Cela peut être du métal, du béton, de la brique etc. Evolutiv Solutions fait partie des sites qui vous fourniront plus d’informations sur les ventilateurs de plafond.

Prendre en compte la surface en m2 de la pièce

La surface de la pièce est aussi très importante pour choisir votre ventilateur. Des pales trop longues vont brasser beaucoup trop d’air pour une chambre à coucher par exemple, tandis qu’avec des pales trop courtes sur un ventilateur installé dans le salon, vous ne ressentirez aucun air. Pour une pièce de plus de 30 m.², il est conseillé de choisir un ventilateur dont le diamètre est compris entre 150 cm et 2m25 environ.

Revoir les meilleurs ventilateurs de plafond sur Amazon