Vie pratique

Comment utiliser des simulateurs de crédit en ligne ?

De nombreuses personnes ne savent pas forcément à quoi s’attendre lorsqu’elles veulent emprunter un crédit à une banque ou tout autre organisme financier. C’est pour cette raison qu’utiliser un simulateur de crédit peut vous donner un avantage conséquent. Ainsi, rien que grâce à votre smartphone, vous aurez déjà une idée sur ce que va vous annoncer votre banquier et vous pourrez mieux vous y préparer. Continuez à lire cet article, où nous vous parlerons de l’intérêt des simulateurs de crédits.

Quel est l’intérêt d’utiliser un simulateur de crédit ?

Simulation de créditIl peut être difficile de voir l’intérêt représenté par une simulation de crédit, alors que vous allez de toute façon devoir faire votre demande auprès d’un organisme financier qui vous présentera ses offres. Pourtant, c’est une opportunité très intéressante pour pouvoir prédire ce que va vous proposer votre banquier sans même vous déplacer.

En effet, même si l’estimation réalisée par le simulateur n’est pas officielle et ne vous engage à rien, c’est tout de même un résultat assez précis qui vous permet de connaître d’ores et déjà la somme des mensualités que vous aurez à payer ainsi que la durée sur laquelle s’étendra votre prêt. Cette vision approximative qui vous est donnée par le simulateur de crédit a de nombreux atouts, notamment si vous souhaitez demander un prêt assez conséquent comme un prêt immobilier. Vous pourrez ainsi vous projeter et vérifier vous-même si vous êtes dans une situation financière propice et favorable pour vous permettre cet emprunt.

Comment utiliser un simulateur de crédit ?

Les simulateurs de crédit n’offrent pas tous les mêmes fonctionnalités. Cela varie en fonction de l’organisme financier qui le propose. Pour autant, certaines informations se répètent, et ce, quel que soit le simulateur utilisé. Par exemple, vous devez déjà avoir une idée du montant que vous désirez emprunter à ladite banque. Souvent, selon le projet que vous comptez réaliser, le simulateur vous proposera un prêt minimal et maximal et vous pourrez choisir entre les deux. Ensuite, il faut aussi connaître la durée sur laquelle vous souhaitez voir votre crédit s’allonger, ou dans le cas contraire, le montant des mensualités que vous allez payer.

A lire :  Comment faire une simulation de crédit immobilier neuf ?

Parfois, on peut également vous proposer de choisir parmi plusieurs taux d’intérêts, voire même le pourcentage que vous souhaitez payer pour l’assurance, surtout dans le cas d’un prêt immobilier.

Une fois que vous aurez inscrit tous ces éléments dans le simulateur, vous aurez les offres proposées par l’organisme comme résultat. Souvent, vous verrez quelques variations autour des mensualités et des taux d’intérêt afin que vous soyez conscient de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Que faire après la simulation de crédit ?

Une fois que vous aurez exploré les offres qui vous ont été proposées par le simulateur de crédit, vous pourrez exploiter ces estimations et tenter de les adapter à votre situation. Par exemple :

  • Vous pouvez tenter de trouver un meilleur équilibre mensualité/durée ;
  • Vous pouvez tenter de négocier le taux d’intérêt auprès de la banque ;
  • Vous pouvez tenter de revoir le prix de l’assurance.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser les paramètres du simulateur pour tenter de trouver le scénario idéal et qui vous offre la meilleure balance entre mensualités et durée. En effet, tous les prêts ne sont pas faciles à rembourser, et si vous êtes conscient de votre situation financière et personnelle, vous pourrez plus facilement vous projeter et réadapter la simulation pour que ce soit raisonnable pour vous. De plus, vous pouvez également étudier soigneusement les taux d’intérêt de chaque organisme ainsi que le montant des frais proposés et utiliser ces informations pour négocier plus tard les taux d’intérêt ainsi que les frais d’assurances.

Par ailleurs, si vous ne vous y connaissez pas trop, vous pouvez toujours contacter l’organisme prêteur afin d’avoir plus d’éclaircissement sur ce qui est négociable ou non, voire même faire appel à un courtier en crédit qui pourra faire vos recherches à votre place. Cependant, n’oubliez pas que cela risque d’avoir comme conséquence des frais supplémentaires, alors que les simulateurs de crédit sont souvent gratuits.

A lire :  Comment faire ses courses en ligne à Strasbourg ?

En conclusion, utiliser un simulateur de prêt permet de se projeter et d’avoir une idée précise des offres qui vous seront proposées par les établissements prêteurs.