Vie pratique

Dans quel vin investir pour débuter ?

Le vin est un produit haute gamme qui rencontre toujours un succès en France, car cette boisson d’exception fait partie du patrimoine Français.

De plus, le marché du vin a la particularité d’être stable, et est constamment en hausse, ce qui séduit les investisseurs.

Mais il existe en France différents vins, avec différentes qualités, et surtout à différents prix, ce qui rend le choix difficile.

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel viticole pour faire votre choix, il vous suffit juste d’étudier le marché actuel du vin, afin de définir celui qui a la cote ces jours-ci, afin de faire un placement réfléchi pour espérer avoir un profit conséquent.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes nos astuces pour faire le meilleur investissement dans le monde viticole.

Dans quel vin investir en France ?

quel vin investir La France a été élue le pays qui consomme le plus de vin, malgré le fait que plusieurs autres pays essayent de lui faire de l’ombre, tels que la Chine ou le reste de l’Europe. Le vin représente une valeur sûre pour un investissement fructueux.

Mais on trouve sur le marché différents vins, avec différentes propriétés, que ce soit un rosé, un vin blanc, ou l’incontournable vin rouge !

Comment faire le meilleur choix pour un investissement fructueux ?

  • le rosé est un vin d’été souvent abordable que l’on consomme généralement dans les occasions décontractées entre amis, sa touche fruitée et aromatisée séduit un grand nombre de consommateurs Français. Le gros point négatif de cette boisson alcoolisée, c’est qu’elle ne peut pas se conserver plus de 12 mois, et que sa valeur reste la même avec le temps, ce qui rend l’investissement dans ce type de produit risqué ;
  • le vin blanc est un vin de qualité, qui est plutôt consommé dans les grandes occasions, mais sa valeur ne change pas au fil des années. Donc celui-ci peut être un bon investissement et vous faire gagner beaucoup d’argent, ou au contraire vous mener à la faillite. Tout dépend de la stratégie adoptée pour ce type de placement, ainsi que la qualité des bouteilles choisies ;
  • contrairement aux autres spiritueux ,le vin rouge a la particularité de prendre de la maturité, et donc de se bonifier en vieillissant. Plus celui-ci sera âgé, plus il prendra du goût et de la valeur ;
  • le point négatif du vin rouge, c’est les conditions de stockage strictes, c’est-à-dire que la température de la pièce de conservation doit être entre 10 et 14°C, obscure et humide. Si tous ces critères ne sont pas réunis, le vin s’altérera assez rapidement, et il ne sera plus propre à la consommation !
  • en bref, le vin rouge représente le meilleur moyen de faire un investissement rentable et bénéfique. Mais vous devez tout de même prendre en compte les besoins de celui-ci, c’est-à-dire vous procurer une cave à vin pour conserver les bouteilles d’exception, afin que celles-ci prennent de la valeur, et ainsi avoir une meilleure rentabilité.

Comment investir dans le vin ?

Lorsqu’un investissement dans le vin est réfléchi et planifié, il peut représenter une mine d’or pour son propriétaire, car le vin est une valeur sûre pour avoir de la rentabilité en France. Il reste nécessaire d’avoir quelques connaissances dans le domaine afin de bien débuter car la concurrence est rude dans le monde viticole.

Voici comment procéder pour faire un investissement dans le vin :

  • le meilleur moyen d’investir dans le vin, c’est de vous procurer des bouteilles de qualité dans une enseigne spécialisée, ou directement chez un viticole. Puis vous n’avez qu’à les conserver dans une cave à vin, pour qu’elles prennent de la maturité, et donc de la valeur ;
  • l’alternative serait d’acheter des actions dans une entreprise de production de vin, bien que ce soit une façon indirecte d’investir dans le vin, celle-ci peut se montrer très lucrative ! Tout dépend du potentiel de la société en question, ainsi que le nombre d’actions que vous avez investi ;
  • si vous n’avez pas d’espace de stockage chez vous pour conserver vos bouteilles d’exception, vous pouvez passer par les sites de caves à vin en ligne, qui s’occuperont de conserver vos bouteilles dans leurs propres caves à vin, et vous les enverront directement chez vous, quand vous le voudrez, mais ce service à un coût.