Vie pratique

Dans quel cas est-ce utile de se faire faire un book photo ?

Le book photo est un dossier comportant une sélection de photos. En tant que tel, c’est un outil presque incontournable dans certains secteurs d’activités comme la comédie ou le mannequinat. Lors de sa création, on se doit d’être cohérent et intuitif afin de produire un contenu de qualité. À des fins aussi bien professionnelles que personnelles, il sert à se préparer à diverses opportunités. Nous présentons dans cet article les circonstances qui peuvent vous amener à vous faire faire un book photo et quelques conseils qui vous seront utiles dans vos recherches.

Réaliser un book photo pour se préparer à saisir les opportunités

Si vous êtes débutant ou professionnel et que vous désirez faire carrière dans un domaine où votre forme physique est une ressource que vous exploitez, vous devez avoir un book photo. Cet outil est censé mettre en valeur votre forme physique, tout en mettant l’accent sur quelques détails majeurs comme votre charisme ou votre personnalité. Le but est  d’avoir une idée sur le potentiel de l’artiste rien qu’en voyant des photos de lui sous différents plans. En tant qu’artiste, dans un monde où une opportunité peut vous tomber dessus à l’improviste, il est crucial que vous possédiez un book photo bien élaboré.

Des circonstances professionnelles peuvent vous pousser à concevoir votre book photo. Si vous êtes dans le mannequinat  ou la comédie, vous rendre à un casting par exemple sans un book photo n’est pas professionnel. Vous devez avoir un book photo (sous demande de l’entreprise ou non) et vous y rendre confiant du fait que votre book photo reflète votre talent qui très souvent est brut. À l’occasion d’une célébration, vous pouvez ressentir l’envie de sortir du cadre classique et d’avoir une sélection d’images bien travaillées sous plusieurs angles. Ce sera effectivement plus attractif que des albums photo.

A lire :  Quel est le prix d'une plaque professionnelle adhésive ?

Se faire faire un book photo

Conseils pour trouver un bon photographe

Pour être sûr que votre book photo sera une réussite, vous devez confier sa réalisation à un bon photographe. À cet effet, il vous faut prendre en compte votre situation géographique. Cela vous permettra de trouver les bons photographes de votre localité et de réduire vos dépenses liées au déplacement du photographe. Vous pouvez consulter l’annuaire des photographes de France Mission Photographe pour trouver les photographes professionnels les plus proches de chez vous. Sur le site, vous pourrez aussi demander un devis à plusieurs professionnels afin de comparer pour choisir la meilleure offre.

Plus les raisons qui vous poussent à confier cette tâche à un professionnel sont sérieuses, plus vous devez être rigoureux dans la sélection de votre photographe. Pour préparer un entretien d’embauche ou un casting, faire appel à un photographe expérimenté vous sera très bénéfique. Veillez alors à lui préciser les raisons qui vous emmènent à faire le book photo afin qu’il ait une idée de vos attentes. Si ce n’est que pour le plaisir, vous pouvez être plus flexible et associer la qualité et le prix pour finalement choisir le photographe dont le prix correspond le plus à votre budget.

Quelques conseils pour un book photo réussi

La photographie est un métier à but lucratif. Faites donc attention aux photographes qui vous proposent des séances photo gratuites ou presque. Pour rendre plus attrayant votre book photo, veillez à ce qu’il n’y ait pas de répétition dans les clichés utilisés. Demandez des photos à styles différents, dans des univers différents vous permettra de ressortir à chaque image un caractère spécifique de votre physique ou de l’endroit où est faite la photo. Veillez également à respecter la structure habituelle des photos. Très souvent, il est recommandé des photos en noir blanc et de taille 13 sur 18cm en version papier.

A lire :  Comment choisir son coursier en 3 points ?