High tech

Les enceintes : que faut-il savoir de ces appareils ?

Les enceintes sont des appareils qui prennent en compte un ou plusieurs haut-parleurs et d’éventuels dispositifs annexes (transformateur, filtre…). Certaines personnes et plus particulièrement les DJ se vantent de leurs nouvelles enceintes en notifiant qu’elles sont dotées d’une grande puissance. Dans certains cas, une enceinte de 2500 watts peut avoir une puissance supérieure à un modèle de 10 watts. De même, il est possible qu’une enceinte de 2000 watts émette un son beaucoup plus puissant que celle de 2200 watts. Que faut-il alors retenir des enceintes afin de se libérer des idées préconçues ?

Puissance admissible et puissance délivrée : Quelle nuance ?

Les enceintes : que faut-il savoir de ces appareils ? Avant toute chose, il est important de connaître la différence entre la puissance admissible et la puissance délivrée. En effet, un ampli libère une puissance à l’enceinte. Cette dernière reçoit la puissance pour la traiter par la suite.

En réalité, il s’agit de la quantité de courant reçu par la bobine des haut-parleurs pour parvenir à un signal qui est en fin de compte émis sous forme de son. Il existe deux différents types d’enceintes sur le commerce : les enceintes actives qui disposent d’un ampli intégré et les enceintes passives.

Quel que soit le type d’enceinte, le principe est toujours le même et vous pouvez mieux comprendre cela sur cette page. Très peu de gens ont généralement conscience de ce phénomène, mais il est question d’un point crucial qui doit retenir l’attention de tout un chacun.

Que représente précisément l’indication 200 watts ?

La puissance reçue par une enceinte est une valeur qui est exprimée en watt. Cependant, il n’est pas question de ce qu’elle propose, mais de ce qu’elle est capable d’accepter de la part d’un ampli. À titre d’exemple, une enceinte qui présente une puissance de 200 watts indique qu’elle peut supporter 200 watts.

Elle indique également qu’elle est capable de traiter cette quantité de watts. En d’autres termes, la puissance qu’une enceinte peut supporter dans des cas bien précis sans être endommagée représente le nombre de watts.

Dans la pratique, cela signifie qu’une enceinte de 200 watts traite parfois une puissance supérieure à 200 watts.

Les dissemblances entre les fournisseurs

Chaque fournisseur parvient d’une manière différente à un certain nombre de watts pour une enceinte. En effet, ils ont chacun leur propre mode de calcul. Bien qu’il n’est pas aisé de savoir comment et surtout quel signal a été évalué, il n’est pas rare d’écouter des résultats différents.

Ceci quoiqu’en soient les circonstances qui peuvent être identiques et les enceintes qui présentent des caractéristiques semblables sur le papier en termes de watts. En pratique, vous ne devez donc pas vous fier aux puissances notifiées compte tenu du fait qu’elles peuvent faire plus de mal que de bien.

A lire aussi : Caméra de sport : comment sélectionner le modèle adapté ?

Une puissance de 4000 watts est-elle supérieure à 200 watts ?

Une puissance de 4000 watts dépasse normalement celle de 200 watts. La comparaison est souvent effectuée avec une ampoule. Tout le monde a conscience du fait qu’une ampoule de 10 watts délivre une luminosité inférieure à celle d’une ampoule de 200 watts. Cependant, la comparaison est un peu plus complexe avec les enceintes.

En effet, la puissance notifiée sur une enceinte ne peut pas par elle-même être employée pour évaluer le volume qu’elle sera capable de produire. Dans ce contexte, 4000 watts est véritablement une différence extrême comparativement à 200 watts. Toutefois, il y a certainement d’autres éléments qui entrent en jeu. Cela permet d’affirmer avec certitude qu’une puissance de 4000 watts est largement supérieure à celle de 200 watts.

 Lorsque les puissances sont un peu plus proches les unes des autres (2000 et 2200 watts), les résultats peuvent être différents. Ici, l’enceinte de 2000 watts peut bien émettre un son beaucoup plus puissant. Il faudra donc examiner d’autres paramètres (sensibilité en dB, pression acoustique maximale, puissance PMPO) pour mieux les comparer.