L’architecte d’intérieur est un professionnel  qui aménage l’intérieur d’un appartement, d’une maison ou de tout autre type de bâtiments pour rehausser sa beauté et le rendre plus fonctionnel. Cette profession est donc réservée aux personnes capables d’être créatives, méticuleuses et organisées. L’architecte d’intérieur ou designer d’espace doit avec des talents de décorateur.  Alors, si vous possédez ces qualités, vous pouvez envisager de devenir architecte d’intérieur. Cependant, le titre de professionnel de la décoration d’intérieur n’est attribué qu’après l’obtention d’un BTS architecte d’intérieur. Mais comment se déroule la formation qui permet d’obtenir ce brevet ? Nous vous donnons plus d’informations dans cet article.

Les conditions d’inscription pour un BTS architecte d’intérieur

Le BTS architecte d’intérieur est une formation qualifiante et diplômante qui se déroule sur deux années. Cette formation allie la  technicité et la créativité et  permet d’instruire des techniciens supérieurs capables de concevoir et de réaliser un espace intérieur dont le design correspond à la demande de leurs clients. Pour y accéder, il faut avoir un baccalauréat technologique (STD2A). Les étudiants qui ne disposent pas de ce diplôme d’études secondaires sont tenus de faire un an de mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Outre cela, le candidat doit présenter un dossier scolaire et quelques exemples de réalisations personnelles. Il faut également qu’il passe un entretien de motivation. 

Disponible en alternance, cette formation requiert notamment de l’imagination et de la curiosité. Au cours des deux années d’apprentissage, les apprenants étudient les différentes techniques de dessin en architecture (plan, esquisse, ébauche, crayonné, etc.). Ils acquièrent la maîtrise parfaite des jeux de lumière et des représentations en perspective. Ils apprennent l’usage d’un logiciel professionnel comme 3 DS Max et Autocad. De plus, grâce aux ateliers de conception, les étudiants en BTS architecte d’intérieur s’exercent à exprimer leur créativité et à inventer des concepts. Ce cursus leur permet aussi d’élaborer le cahier des charges d’un projet et de faire des devis.

A lire :  Climatiseur sans unité extérieure : Découvrez les meilleurs modèles et leurs prix en 2024

Le programme de la formation BTS architecte d’intérieur

Le BTS architecte d’intérieur se déroule en trois différents enseignements répartis sur deux années. Le premier module est général et se compose  des matières comme la philosophie, le français, la législation, les sciences physiques et mathématiques, l’économie et la gestion. Les étudiants doivent aussi choisir deux langues étrangères modernes entre l’anglais, l’italien, l’espagnol et l’allemand. Ils bénéficient ensuite d’un enseignement artistique qui comprend l’expression plastique, les arts visuels, la sémiologie de l’espace et de la communication. En dernier lieu, nous distinguons les matières techniques comme l’informatique appliquée et les ateliers de conception. En outre, vous assisterez à des rencontres, visites d’entreprises, workshops, conférences, etc.

Ces divers enseignements sont organisés sur 33 heures par semaine en 1ere comme en 2eme année. Pour la validation de leur BTS architecte d’intérieur, les étudiants doivent effectuer un stage d’au moins 4 semaines au sein d’une entreprise. De cette manière, ils complètent les notions théoriques reçues avec la pratique. Si vous avez la chance de tomber sur un établissement partenaire d’une école étrangère, vous aurez la possibilité de continuer votre étude architecte d’intérieur à l’extérieur ou de faire votre stage hors du pays. Par ailleurs, vous pouvez préparer votre BTS architecte d’intérieur en ligne depuis votre domicile et suivant votre rythme sur des sites spécialisés. 

L’obtention du diplôme architecte d’intérieur

À l’issue de la formation BTS architecte d’intérieur, les étudiants sont soumis à un examen qui permet d’évaluer leurs compétences dans divers domaines. Comme épreuves orales, ils sont tenus de réaliser un projet et de rédiger un rapport d’activités professionnelles ou de stage. Ils sont aussi évalués en langue vivante 1 et 2. En outre, ils sont soumis à des tests écrits dans les matières comme le français, les mathématiques et les sciences physiques. La partie écrite de l’examen comprend encore l’élaboration et la validation d’un avant-projet de fabrication, la préparation et la réalisation de la production, l’étude de fabrication et le calcul de devis.

A lire :  Pourquoi acheter un babyphone vidéo

Une fois le diplôme architecte d’intérieur obtenu, vous pouvez continuer vos études dans une académie d’arts appliqués ou dans une école nationale supérieure d’architecture. Il est également possible de vous inscrire pour une licence professionnelle en bâtiment et construction ou décoration d’intérieur. De même, vous avez la possibilité d’intégrer la vie active en commençant à travailler. Dans ce cas, vous gagnerez un salaire moyen d’environ 2000 à 3000 euros par mois. Soulignons que le coût d’un architecte d’intérieur varie en fonction de l’honoraire fixé pour sa prestation, de son expérience et de la région. Informez-vous donc sur le prix architecte d’intérieur dans votre secteur.