Face aux multiples tâches à exécuter, les entreprises n’ont d’autre choix que de déléguer la livraison de leurs produits. De ce fait, travailler avec un coursier est quasiment indispensable si elles souhaitent aller vite. Collaborer avec ce professionnel est un véritable atout, car il est capable de répondre à ce besoin impérieux. Cependant, ce n’est pas très facile de choisir le bon prestataire face à la pléthore d’offres du marché. Comment procéder pour dénicher le coursier idéal ?

1.      Les besoins de l’entreprise

choisir son coursier

Les services d’un coursier pas cher dans une entreprise peuvent être liés à de nombreuses raisons. Comme pour tout autre type de prestations, il est important de considérer les besoins. Avant d’éplucher la liste des potentiels candidats, vous devrez faire un inventaire de vos besoins particuliers. Interrogez-vous donc à propos :

  • De la fréquence d’envoi de paquets ;
  • La quantité de colis à livrer, et leur poids moyen ;
  • La nature de ces colis ;
  • Le genre de destinataire et de livraison ;
  • Etc.

C’est en fonction de ces besoins que vous pourrez efficacement choisir le service de livraison qui convient. De plus, il se peut que cela ne soit nécessaire que de façon ponctuelle. Le nombre et la nature des colis seront utiles pour choisir le coursier ayant le moyen de transport qui convient. De cette manière, vous gagnez du temps et évitez de faire un mauvais casting.

2.      Le professionnalisme du prestataire et le mode de transport

Le coursier avec lequel vous travaillerez doit être professionnel, et proposer des services de qualité. Vous pourrez donc vous renseigner à propos des équipements utilisés, et les outils disponibles au niveau de la clientèle. La ponctualité est également un aspect important à considérer. Ce point démontre particulièrement bien à quel point le coursier ou l’agence est soucieux du professionnalisme. Un coursier ponctuel est beaucoup plus crédible et fiable.

A lire :  Aire de jeu gonflable aquatique : Trouvez celle qui fera le bonheur de toute la famille !

Quant au mode de transport, il ne faudra pas non plus le passer sous silence. Ici, tout dépend des colis à livrer et leur quantité. Pour les plus petits ou les plis, un coursier à vélo peut aisément remplir cette mission. Les paquets les plus lourds ou volumineux ne pourront rentrer que dans une voiture. Privilégiez donc un coursier disposant de ce moyen de locomotion. Le coursier par avion est adapté pour les très longues distances, et selon le type de colis.

Pour les livraisons express, un coursier à moto peut très bien faire l’affaire.

3.      Les prix et délais de livraison

Avant tout début de collaboration, il est important de vous renseigner à propos de la grille tarifaire du coursier. Renseignez-vous également à propos de la détention d’une assurance pour les marchandises par ce prestataire. Ce dernier doit être capable de vous donner une estimation des délais de livraison. Dans la plupart des cas en zone urbaine, la livraison est faite au plus en une heure. Les plus urgentes peuvent être faites en 30 minutes.

Tenez compte des heures et jours de livraison par exemple, afin de départager deux coursiers.

Le choix d’un coursier tient en quelques points. Le plus important est sans doute les besoins de l’entreprise. Ensuite, il faudra considérer les délais de livraison et le professionnalisme du coursier.