L’architecte d’intérieur est un spécialiste qui par sa créativité et son savoir-faire crée des espaces intérieurs fonctionnels et esthétiques. C’est une activité passionnante dont l’exercice consiste à aménager et à structurer une pièce en misant sur les volumes, la lumière, le chromatisme, les formes et les matériaux. Si vous exercez ce métier et désirez travailler à votre propre compte, il serait pertinent de créer un cabinet d’architecte d’intérieur à Tours. Loin d’être une tâche facile, la fondation d’une telle entreprise n’est pas à prendre à la légère. Lisez donc notre guide pour savoir comment réussir ce projet en trois étapes. 

Préparez votre projet de création d’un cabinet d’architecte d’intérieur à Tours

Les conditions principales pour créer un cabinet d’architecte d’intérieur à Tours sont la polyvalence et la compétence. De ce fait, il est vivement conseillé de suivre une formation ou de faire une étude architecte d’intérieur. Ainsi, de la conception du plan dans un logiciel aux travaux de réaménagement, vous devez être en mesure de faire face aux lourdes responsabilités que cette profession engage. Il est aussi obligatoire que vous soyez inscrit au Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Mais pour cela, vous devez nécessairement être titulaire d’un diplôme architecte d’intérieur reconnu par le CFAI ou avoir 5 ans d’expérience au minimum.

Une fois que ces conditions sont réunies, le spécialiste en design devra faire une étude de marché pour analyser l’offre et la demande en architecture d’intérieur à Tours. De cette manière, il pourra cerner ses clients potentiels et appréhender les besoins existants pour offrir une prestation qui répond à ces derniers. Il doit en outre étudier la concurrence pour pouvoir se démarquer avec ses services. Par ailleurs, il faut noter que le business plan est également un élément important lors de la création d’une entreprise. Il doit encore évaluer les détails liés aux postes de dépenses, à la faisabilité et à la rentabilité du projet.

A lire :  Les meilleures ponceuses à ongles pour des manucures impeccables en 2024

Effectuez les démarches administratives nécessaires pour créer un cabinet d’architecte d’intérieur à Tours

Le statut juridique à choisir pour votre cabinet d’architecte d’intérieur à Tours dépend de l’évolution que vous souhaitez ou anticipez, du nombre d’actionnaires, des apports financiers, etc.  Si vous créez votre entreprise seul, l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) qui garantit la protection de votre patrimoine personnel est une bonne option. L’architecte d’intérieur à Tours peut aussi opter pour la micro-entreprise afin de jouir d’un régime très simplifié. L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) et la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) sont également d’excellentes alternatives. Par contre, lorsque vous vous lancez avec des associés pour mettre en place une agence, tournez-vous vers les statuts pluripersonnels. 

Parmi ces derniers, nous distinguons la SAS (Société par actions simplifiée) et la SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée) qui favorisent par exemple le recrutement des professionnels en décoration d’intérieur. L’étape suivante de la création du cabinet est la constitution d’un dossier à transmettre au CFE. Pour ce faire, l’architecte d’intérieur à Tours publie une annonce légale, libère le capital social et rédige les statuts de son entreprise. Il doit encore enregistrer celle-ci au greffe du tribunal de commerce en vue de l’obtention de l’extrait K. Outre ces formalités, il faudra souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, une assistante juridique ainsi qu’une assurance automobile professionnelle.

Faites-vous connaitre et constituez votre clientèle

Lorsque vous créez un cabinet d’architecte d’intérieur à Tours, votre salaire moyen varie considérablement en fonction du nombre de vos clients. Ainsi, pour réunir une somme importante, vous devez avoir une grande clientèle. Pour ce faire, il faut miser sur la communication et le démarchage qui permettent de vous faire connaitre et de trouver des consommateurs. Proposez vos services d’architecte d’intérieur en ligne et mettez en place une stratégie de marketing efficace. Publiez des exemples de réalisations sur vos réseaux sociaux et participez à des salons. Outre cela, vous pouvez créer un site référencé pour recueillir les avis de vos clients.

A lire :  Découvrez CanalSat Grand Panorama : le guide ultime des chaînes et options pour une expérience télévisuelle inégalée

Il ne suffit pas de constituer une clientèle, mais vous devez penser à la fidéliser et à l’élargir. Établissez donc votre grille tarifaire avantageuse en tenant compte du coût d’un architecte d’intérieur à Tours. Prenez aussi en considération votre expérience. Comme type de tarif, vous pouvez choisir un prix architecte d’intérieur fixe, un pourcentage du budget des travaux, une tarification horaire, journalière ou par pied carré. Il est également important de préparer un contrat et un devis pour vos clients. Cependant, gardez surtout à l’esprit que proposer des tarifs intéressants par rapport à la concurrence ne signifie pas brader votre honoraire.