Maison

Qui contacter pour faire un audit énergétique de sa maison ?

Pour assurer un bon confort thermique dans votre maison, il est nécessaire d’avoir une très bonne isolation, surtout en ces temps froids. En effet, n’importe quel problème au niveau de votre isolation pourra avoir des conséquences très néfastes sur la température à l’intérieur du logement. Dans ce cas, vous aurez besoin de réparer ou de refaire toute l’installation en effectuant plusieurs choix.

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques et matériaux que vous pouvez utiliser pour isoler votre maison. Pour cela, il serait très judicieux de réaliser un audit énergétique pour augmenter le rendement de votre isolation. Alors, qui contacter pour faire un audit énergétique de sa maison ?

Pourquoi faire un audit énergétique pour sa maison ?

Audit énergétique de maison Si vous voulez améliorer le confort thermique de votre maison, il est nécessaire de remplacer ou de rénover l’isolation de cette dernière. Dans ce cas, vous aurez une très large gamme de choix concernant les isolants et chacun a des caractéristiques différentes.

Aussi, les techniques sont de plus en plus nombreuses et donc, il faut opter pour celle qui peut répondre à vos critères en termes d’efficacité et de rapidité. Tout cela signifie qu’il n’est pas très évident de trouver les matériaux et les méthodes qui vous conviennent le mieux. De ce fait, la solution idéale est de réaliser un audit énergétique, mais avant ça, vous devez bien comprendre l’utilité de ce dernier.

Il est question d’une analyse totale de tous les aspects énergétiques et thermiques de votre maison. Il faut savoir que les parois de votre logement effectuent des échanges thermiques avec l’extérieur, ce qui est appelé la déperdition thermique.

Celle-ci peut avoir lieu dans différentes zones et l’audit vous permet de localiser ses sources principales. De cette façon, vous allez pouvoir concentrer vos travaux de rénovation sur ces zones et donc obtenir de meilleurs résultats.

En plus de ça, puisque la rénovation ne va concerner que quelques parties de la maison, vous allez réaliser des économies très importantes et gagner beaucoup de temps. Dans le cas contraire, vous serez obligé de renouveler toute votre isolation, ce qui signifie que vous êtes susceptible d’échanger des éléments qui sont toujours performants.

Ce diagnostic englobe aussi les systèmes de chauffage et de climatisation qui se trouvent dans la maison. Ce qui va vous permettre d’évaluer le rendement de ces derniers et mettre en évidence la présence de problèmes au niveau de leur fonctionnement.

Qui peut réaliser l’audit énergétique d’une maison ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’audit énergétique est une évaluation complète de toute la maison et pour cela, vous ne pouvez pas le réaliser vous-même. Ainsi, il est nécessaire de faire appel à un prestataire qui respecte plusieurs conditions.

Vous pouvez contacter un thermicien spécialisé dans le calcul et la mesure des performances énergétiques ainsi que l’anticipation de la consommation. De plus, vous pouvez vous tourner vers un architecte, car celui-ci est capable d’étudier la faisabilité des travaux que vous voulez effectuer selon les critères de votre maison, il peut aussi vous suggérer des solutions compatibles avec cette dernière.

Il est aussi possible de faire appel à un ingénieur qui fait partie d’un bureau d’études spécialisé dans le bâtiment. Voici, ci-dessous, une liste de tous les critères que vous devez vérifier avant de faire appel à un auditeur :

  • Le professionnel doit avoir suivi une formation spécifique.
  • Une expérience suffisante dans le domaine de la consommation énergétique.
  • Le prestataire doit posséder un matériel de mesure efficace.
  • Il doit être titulaire d’un diplôme en techniques du bâtiment.
  • Avoir une assurance de responsabilité professionnelle.

Combien coûte l’audit énergétique d’une maison ?

L’audit énergétique est très bénéfique, mais il faut savoir que cette prestation n’est pas gratuite, car vous devrez payer entre 500 et 1 000 euros. Le prix d’un audit énergétique n’est pas stable puisqu’il varie en fonction de plusieurs paramètres. Les facteurs les plus influents sur la somme que vous allez payer pour effectuer l’analyse sont la taille, la superficie et la nature de la maison.

Plusieurs autres critères entrent en compte aussi, comme le type d’évaluation et le degré de précision que vous voulez. De plus, le prix de la réalisation d’un audit énergétique diffère d’un prestataire à l’autre et pour cela, vous devez toujours demander un devis. Il est conseillé d’opter pour un auditeur qui se trouve dans votre région pour gagner du temps.

Pour trouver ce genre de professionnel, il vous suffit de faire une petite recherche sur Google et les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi consulter certaines plateformes comme les pages jaunes. Pour effectuer un audit énergétique pour votre maison, vous devez contacter un professionnel expérimenté et certifié par des organismes indépendants.