Vie pratique

Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile pour auto entrepreneur ?

Il y a de plus en plus de personnes en France qui basculent vers le statut d’auto entrepreneur, car c’est un concept très simple, toutefois, les enjeux sont parfois conséquents, c’est pourquoi, beaucoup de personnes songent à souscrire à des assurances dédiées aux autos entrepreneurs.

Certaines sont facultatives, tandis que d’autres sont obligatoires, par exemple, l’assurance de responsabilité civile dans certains cas ainsi qu’un tas d’autres, toutefois, c’est en fonction de la nature de l’activité exercée que les règles sont fixées. Donc, pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile pour auto entrepreneur ?

Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile pour auto entrepreneur ?

Assurance responsabilité civile pour auto entrepreneur N’importe quel travail est risqué, il est tout à fait normal que durant votre boulot, vous risquez de vous tromper et cela causera des problèmes à votre client, voire votre tiers, pour vous éviter de payer tous les pots cassés très cher, il y a les assurances responsabilité civile auto entrepreneur pour vous épauler.

Car en vous souscrivant à une assurance responsabilité civile pour auto entrepreneur, vous allez être protégé si par malheur, il vous arrive à vous ou à votre matériel, ou même à vos employés n’importe quel dommage lorsque vous exercez votre activité. Peu importe si c’est une faute ou un accident, à savoir :

  • Comme par malheur, votre livreur fait un accident ;
  • Votre livreur bascule quelqu’un ;
  • Si par malheur, votre client tombe sur vos outils ;
  • N’importe quelle brûlure ;
  • Vous cassez un matériel emprunté.

Ce genre de couverture est l’assurance responsabilité civile, elle consiste à vous couvrir en cas de dommage pour toute activité que vous menez en tant qu’auto entrepreneur et comme nul d’entre nous n’est à l’abri, on vous recommande de vous souscrire à une telle assurance dès le début de votre travail en tant qu’entrepreneur, de cette façon, vous allez minimiser les dégâts.

Est-ce que l’assurance responsabilité civile pour auto entrepreneur est obligatoire ?

Inutile de paniquer, car ce genre d’assurance n’est pas obligatoire, comme cité précédemment, c’est en fonction de ce que vous exercez, toutefois, on vous recommande vivement de le faire.

Par ailleurs, si vous vous demandez quelles sont les activités qui sont restreintes à s’assurer obligatoirement chez les assurances responsabilités civiles pour auto entrepreneur, vous devez savoir que toute personne faisant des activités dans le domaine de la santé en tant qu’auto entrepreneur est obligée de souscrire à une telle couverture, idem pour les personnes exerçant dans le milieu juridique ou celles dans le domaine du tourisme, ou encore le domaine d’architecture.

Les assurances responsabilités civiles sont obligatoires également pour les auto entrepreneurs faisant partie du milieu de l’achat et de la vente d’immobiliers ainsi qu’un tas d’autres activités que vous pouvez consulter en effectuant une simple recherche, grâce aux bons mots-clés, à savoir responsabilité civile obligation auto entrepreneur, pour qu’une multitude de plateformes qui parlent de ce sujet soit à votre disposition.

En effet, vous pouvez utiliser, soit votre ordinateur portable ou encore votre téléphone pour effectuer votre recherche, vous pouvez utiliser votre navigateur web habituel. Ou sinon, pour vous renseigner si vous êtes obligé de vous souscrire à une telle assurance, on vous conseille d’appeler n’importe quelle assurance à laquelle votre micro entreprise ou autre est souscrite et de lui demander directement.

Petite astuce, pour économiser votre argent, vous pouvez demander à votre assureur de vous rappeler, de cette façon, vous n’aurez pas à payer les frais d’appel, de cette manière, vous allez économiser votre argent et vous serez mis en ligne avec un conseiller expert pour vous éclairer.

Où trouver une assurance responsabilité civile pour auto entrepreneur dans votre région ?

Il y a deux méthodes, soit vous faites recours à votre entourage qui vous renseignera ou sinon, vous devez utiliser l’ensemble des outils mis à votre disposition gratuitement sur le Web, tels que les moteurs qui vous affichent tous les assureurs qui proposent ce genre d’offres dans votre région.

On vous conseille de poser toutes vos questions au conseiller expert qui travaille chez votre assurance afin de mieux vous positionner, par ailleurs, n’hésitez pas à comparer les différentes offres pour prendre celle qui rentre dans votre budget, on vous conseille d’utiliser les comparateurs de prix, ces derniers vont vous aider à comparer des centaines d’offres prés de votre région pour trouver celle qui vous correspond le mieux et qui est dans vos cordes.