Maison

Quels sont les biens couverts par une assurance multirisque habitation ?

L’acquisition d’un logement incombe à son propriétaire plusieurs obligations dont l’entretien de son habitation sur le long terme et le paiement de factures ou de taxes, outre ces responsabilités, il faudra également penser à la prémunir contre la survenue de sinistres tels que des incendies ou des cambriolages. En effet, aucun logement n’est à l’abri de ce type d’incidents, d’où l’importance de prendre ses précautions et de souscrire à une assurance habitation multirisque. Cette dernière appartient à une catégorie de couverture sociale qui vous permettra d’obtenir des indemnisations en cas de force majeur, alors si vous souhaitez vous adresser à un organisme assureur, mais que vous ne savez trop pas par quoi commencer, nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix !

Qu’est-ce qu’une assurance habitation multirisque ?

Assurance multirisque habitation Une assurance habitation multirisque est un type d’assurance qui vous permettra de protéger votre propriété contre les éventuels sinistres dont la survenue de catastrophes naturelles telles que des inondations, des tremblements de terre et d’autres types de cataclysmes qui peuvent générer des dégâts conséquents sur votre habitation et qui exigent des réparations coûteuses.

Il est obligatoire d’adhérer à une assurance habitation multirisque lorsque vous êtes locataire ou copropriétaire d’un logement, car dans le cas échéant, vous devez impérativement fournir une preuve de votre souscription à l’assurance habitation une fois par an auprès du propriétaire tel qu’il est stipulé dans votre contrat de location, en revanche, ce type d’assurance n’est pas exigé lorsque vous êtes le propriétaire de votre propre habitation.

Quels sont les avantages de souscrire à une assurance habitation multirisque ?

Le fait de souscrire à une assurance habitation multirisque présente des avantages majeurs dont l’obtention de plusieurs garanties permettant de couvrir l’ensemble de votre propriété. Ces garanties comprennent principalement :

  • la garantie responsabilité civile qui permet de vous dédommager contre tout dégât causé par une tierce personne demeurant dans l’habitation du propriétaire ;
  • une garantie contre les incendies qui peuvent être notamment provoqués par une explosion ou des foudres s’abattant sur votre propriété ;
  • une garantie contre les dégâts liés à l’eau, cette garantie permet de vous indemniser contre des dommages causés par des inondations ou des fuites ;
  • une garantie contre tout acte criminel tel que le vandalisme ou le cambriolage de votre propriété ;
  • une garantie contre des actes de terrorisme, cette dernière prend en charge des dédommagements d’ordre corporels et matériaux.
A lire :  Quel climatiseur mobile Delonghi choisir en 2022 ?

Comment souscrire à une assurance habitation multirisque ?

Afin de souscrire à une assurance habitation multirisque, vous devez avant tout choisir l’organisme assureur auquel vous allez adhérer, pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un comparateur d’assurance en ligne qui vous permettra d’obtenir des devis gratuits tout en établissant des listes comparatives entre plusieurs organismes assureurs et les différentes options de garanties qu’elles proposent ou également opter pour un courtier qui agira en tant qu’intermédiaire entre vous et l’assureur qui vous intéresse pour obtenir les meilleurs tarifs possibles pour garantir une bonne qualité de prestation.

Une fois votre choix fait, vous devez remplir les formalités d’inscription exigées par votre organisme assureur et faire part des documents nécessaires qui comprennent une photocopie de votre carte d’identité, l’acte de propriété, un relevé de votre Identité Bancaire (RIB), etc.

Afin de déclarer la survenue d’un sinistre dans votre habitation, vous devez impérativement rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception, et cela, dans les plus brefs délais relatant les circonstances des faits et les dommages causés, cette lettre devra obligatoirement être jointe à des justificatifs démontrant l’étendue des dégâts tels que des photos ou des séquences provenant de caméras de surveillance dans le cas d’un vol par exemple.

Comment résilier son contrat d’assurance habitation multirisque ?

Il est possible de résilier votre contrat d’assurance d’habitation multirisque dans plusieurs cas, notamment lorsque vous changez d’habitation et que les options de garanties offertes par votre organisme assureur ne conviennent plus à votre nouveau logement. Vous pourrez également changer d’assureur lors d’un changement de situation tel qu’un nouvel emploi dont la rémunération ne suffit plus à couvrir l’ensemble des frais demandés par votre assurance habitation actuelle.

A lire :  Comparatif et guide d'achat complet pour choisir le meilleur plafonnier à led !

Pour ce faire, vous devez faire part d’une lettre recommandée exposant les motifs de votre résiliation à votre assureur, et cela, après la date d’anniversaire de la signature de votre contrat, soit un an après votre souscription comme convenu par la réglementation.

.