Vous savez que le thé est bon pour la santé, mais vous ne connaissez pas les raisons d’en consommer pendant les fêtes ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons quinze bonnes raisons de consommer du thé pendant les fêtes. Prêt à en savoir plus ? Débutons tout de suite !

Le thé aide à digérer

Pendant les fêtes, nous avons tous tendance à manger de plus grandes quantités d’aliments et souvent plus gras. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile de bien digérer. Comme vous le savez peut-être déjà, le thé peut vous aider à digérer après un repas copieux. Le thé vert est par exemple bien connu pour ses propriétés digestives. Après un repas bien lourd, il est donc recommandé de prendre le temps de déguster un thé pour vous aider à faire passer le repas plus facilement. L’idéal est de proposer différents types de thé à vos invités. Sur https://www.thesdelapagode.com/, vous pouvez par exemple trouver des thés santé, des thés gourmands et des infusions !

Le thé est une alternative saine

Lorsque l’on se retrouve en famille ou entre amis pour les fêtes, chacun a des envies différentes. Certaines personnes aiment boire de l’alcool en fin de repas, d’autres aiment simplement prendre de l’eau, et d’autres préfèrent une alternative saine comme le thé. Si vous recevez, l’idéal est donc de toujours proposer une alternative plus saine que l’alcool. Le thé est faible en calories, ce qui est intéressant pour les personnes faisant attention à leur ligne en fin d’année.

Réduire le stress

Comme vous le savez peut-être, le thé contient de la théanine, qui aide à réduire le stress et à se relaxer. Si vous avez pris beaucoup de temps et d’énergie pour préparer un repas de famille, il est peut-être temps de se poser avec un thé à la main. Cette boisson est parfaite pour les moments en famille après un bon repas. Une tasse de thé peut être un véritable moment de calme au milieu de l’agitation des fêtes. Si vous avez eu du monde toute la journée et que vous vous retrouvez au calme, c’est sans doute le bon moment pour vous installer dans le canapé avec un thé !

bonnes raisons de consommer du thé pendant les fêtes

Il existe de nombreuses saveurs

Il existe une infinité de saveurs de thé, ce qui vous permet de profiter de l’expérience à chaque tasse. Vous pouvez trouver des classiques comme le thé vert, tout comme des mélanges plus exotiques, ce qui vous assure de voyager à chaque fois que vous avez une tasse dans la main. Nous vous recommandons notamment d’avoir à la maison :

  • du thé noir ;
  • du thé vert ;
  • du thé aux épices.
A lire :  La recette complète du savon au lait de riz pour une peau éclatante et réparée

En ayant toutes sortes de thés chez vous, vous pouvez satisfaire vos envies et celles de vos invités à tout moment ! Vous pourriez même demander un coffret pour vos sachets de thé à noël.

C’est une boisson hydratante

Le thé aide grandement à rester hydraté, ce qui est particulièrement important pendant les fêtes où l’on oublie parfois de boire assez d’eau. Si vous avez tendance à ne pas boire d’eau pendant les repas et que vous consommez une certaine dose d’alcool pendant les fêtes, le thé est fait pour vous ! Contrairement aux boissons alcoolisées ou sucrées qui peuvent déshydrater, le thé offre une hydratation bénéfique au corps. Vous profitez ainsi de passer un moment parfait, tout en consommant un produit de qualité, qui est bon pour votre santé.

Maintenir une certaine tradition

Le thé est une boisson que l’on consomme depuis des générations. Si vos parents et vos grands-parents avaient l’habitude de boire du thé, vous devriez prendre le temps de le faire pour mettre en avant des traditions familiales. Pour certains, la préparation et le partage du thé est quelque chose que l’on fait depuis toujours, ce qui offre l’opportunité de se retrouver en famille. Pour d’autres, tester les différentes saveurs de thé peut être une occasion d’apprendre de nouvelles choses. Vous l’aurez donc compris, le thé crée des moments uniques, notamment pendant les fêtes.

Le thé est riche en antioxydants

Le thé est notamment connu pour sa richesse en antioxydants, qui servent à combattre les dommages liés aux radicaux libres dans le corps. Les antioxydants comme les catéchines et les théaflavines sont par exemple très importants pour la santé et le bien-être. Ils aident à avoir un bon système immunitaire et à ralentir le processus de vieillissement. Mettre du thé sur la table pendant les fêtes est donc bénéfique pour la santé. Vous pouvez même prendre le temps de vous renseigner un peu plus à ce sujet et indiquer à vos convives pourquoi ils devraient également boire du thé !

A lire :  Quel répéteur wifi RJ45 acheter en 2023 ?

Le thé aide à améliorer l’humeur

Certains thés ont des propriétés qui peuvent influencer l’humeur et augmenter les niveaux d’énergie. Cela est particulièrement utile pendant les fêtes. Le thé noir peut par exemple augmenter le niveau de concentration grâce à la caféine qu’il contient. Le thé vert contient quant à lui des acides aminés qui favorisent la relaxation, sans pour autant vous endormir. Vous devriez donc boire une tasse de thé pour améliorer votre humeur et profiter ainsi des fêtes avec votre entourage. Vous trouvez facilement des thés mettant en avant leurs bienfaits sur l’humeur !

C’est très simple à préparer

Le thé ne vous demande presque aucune préparation ni ingrédients en plus. Vous pouvez préparer un plateau avec différentes tasses et sachets de thés en quelques secondes seulement, ce qui est très pratique pendant les fêtes. Vous n’avez qu’à faire bouillir un peu d’eau, donner une tasse à chaque invité et à poser votre boite à thé sur la table. Cela vous permet de profiter pleinement des fêtes et de vos invités, sans avoir à passer votre temps en cuisine. Que vous ayez deux invités ou une vingtaine, cela ne vous demandera pas plus de temps. Il vous faut simplement prévoir le bon nombre de sachets et différentes saveurs pour faire plaisir à tout le monde !

C’est une boisson conviviale

Partager une tasse de thé est toujours un moment que l’on aime tous. Cela vous permet de partager un moment en famille et entre amis, posés à table ou au salon. C’est un moment qui invite tout le monde à échanger et à profiter de l’instant présent. Cela permet aux invités de se sentir plus à l’aise et de discuter les uns avec les autres. Que vous choisissiez de vous mettre au salon ou de rester à table, le moment thé est toujours attendu de tous !

Chacun peut créer le thé qu’il aime

L’un des grands avantages du thé est qu’il peut être personnalisé selon les goûts de chacun. Les invités peuvent ajuster leur thé à leur préférence, que ce soit en ajoutant du lait pour adoucir, du sucre pour de la douceur ou des épices pour de la saveur. Cela permet à chacun de profiter de sa tasse de thé à sa façon. Vous pouvez même choisir de créer un atelier ou chacun propose une combinaison à goûter !

A lire :  Quelle est la meilleure enceinte Bluetooth lumineuse en 2023 ?

C’est sans alcool

Pendant les fêtes, nous avons tendance à consommer plus d’alcool qu’habituellement. Le thé offre l’opportunité de finir le repas avec une boisson sans alcool. Il s’agit aussi d’une alternative parfaite pour ceux qui ne consomment pas du tout d’alcool. Il permet à tout le monde de se retrouver à la fin d’un repas, sans consommer un verre en plus. Les enfants et les femmes enceintes peuvent par ailleurs consommer du thé. Attention toutefois aux taux de caféine de certains thés lorsque les enfants en consomment.

Le thé aide à dormir

Les fêtes sont souvent des moments où l’on est tous très excités et cela peut rendre le sommeil difficile à trouver. Heureusement, certaines infusions peuvent vous aider à vous détendre. Nous vous recommandons de prendre une tisane pour vous calmer lorsque les festivités sont passées. Boire une tasse relaxante avant de se coucher est par exemple idéal pour se relaxer.

Le thé soutient le système immunitaire

Le thé peut soutenir le système immunitaire, ce qui est particulièrement bien en hiver. Beaucoup de thés, en particulier les thés verts et les infusions à base de plantes, sont riches en composés qui aident à renforcer les défenses immunitaires. Nous vous invitons donc à boire une tasse de thé riche en antioxydants pour vous maintenir en bonne santé tout au long de la période des fêtes. L’idéal est par ailleurs de varier les sortes de thés pour vous assurer de profiter des différentes propriétés de chacun.

Crée des souvenirs de famille

Se réunir autour d’une théière peut vous aider à créer des souvenirs hors du commun. Que ce soit en se racontant des histoires ou simplement en appréciant la compagnie des uns et des autres autour d’une tasse de thé, ces moments deviendront des souvenirs de famille. En plus de cela, vous pouvez avoir votre propre façon de servir le thé, ce qui aide à renforcer les liens et à créer des habitudes que vous aimerez reproduire chaque année. Certaines traditions peuvent même être transmises de génération en génération !